Une journée chez Églantine

L’emploi du temps général

  • 8h30 – 9h : accueil.
  • 9h – 16h20 : déroulement la journée.
  • 16h20 – 16h30 : sortie d’école.
  • 16h30 – 18h : garderie, en option.

La journée comporte toujours un goûter en milieu de matinée, un déjeuner et une sieste.

Nous respectons le calendrier scolaire officiel. Notre rentrée a lieu en général le 1er lundi de septembre pour commencer une semaine complète.

Notre tableau sur lequel les parents inscrivent leur enfant à la garderie

Quelques activités clés dans la journée

Les rituels du bonjour et de la fin de journée

Chaque journée débute à 9h par un petit rituel plus ou moins élaboré en fonction de l’âge, qui consiste en une chanson qui peut être accompagnée de gestes. C’est un moment fort pour les enfants. Leur journée peut « vraiment » commencer.

Vers 16h, un autre rituel vient clore la journée. Les enfants prennent ainsi conscience du début et de la fin de leur journée d’école. Ces deux moments constituent des seuils qui permettent d’opérer la transition entre le monde de la maison et celui de l’école.

Notre fidèle Trois-Pommes est descendu de son nuage au rituel du bonjour pour passer la journée avec nous. Il y remontera au rituel de l'au-revoir.

Le jeu libre

Chaque journée comporte un moment de « jeu libre » où les enfants ne sont pas dirigés par les adultes. Ils peut faire preuve d’une grande créativité. Ils apprennent aussi la vie de groupe : s’ils décident de jouer ensemble, c’est par la discussion qu’ils doivent trouver comment résoudre leurs éventuels désaccords.

Des enfants jouent librement avec des briques en carton

Les activités artistiques et manuelles

Les activités artistiques et manuelles rythment la semaine et l’année. Elles suivent une progression en fonction des âges, si bien qu’elles servent de repères tout au long des années. Elles stimulent l’imagination et développent la motricité fine.

Quelques réalisations manuelles d'enfants

La sieste

La sieste est une coupure nécessaire dans la journée, dont elle représente un moment fort du rythme. Sa durée varie en fonction de l’âge de l’enfant. À partir de 3 ans, elle débute par la lecture d’une histoire.

La sieste s'effectue dans une salle à part qui lui est dédiée, avec de vrais lits.

Les apprentissages

Les activités de la journée constituent des moments de vie où les enfants apprennent beaucoup. Mais pour les 5 ans, des temps quotidiens d’apprentissage plus structurés donnent aux enfants les outils nécessaires pour intégrer une classe de CP traditionnelle, si leurs parents optent pour ce choix.

La classe pour les apprentissages des plus grands

 

La nourriture

L’école fournit le déjeuner et le goûter du matin. En cas de régime particulier justifié médicalement, les parents peuvent apporter les repas et en-cas à l’école.

Nous préparons nous-mêmes des déjeuners végétariens à base d’aliments issus de l’agriculture biologique. Nos repas ont été pensés avec une diététicienne, de manière à être équilibrés sur la journée. Ils se composent d’une entrée et d’un plat principal. Le goûter du matin comprend une tisane et un en-cas.

Les repas présentent des régularités d’une semaine à l’autre afin que les enfants intègrent le rythme hebdomadaire à travers leur corps.

Exemples de menus. Lundi : Carottes rapés et raisins secs en entrée ; riz au curry et à l'omelette en plat principal. Mardi : salade et fromage de chèvre en entrée ; boulgour aux navets, carottes et pois chiches. Mercredi : betterave rouge et lentille en entrée ; pâtes au fromage en plat chaud.