La journée comporte toujours une petite collation en milieu de matinée, un déjeuner et une sieste.
Nous respectons le calendrier scolaire de l’Education Nationale. Autant que possible, notre rentrée a lieu le 1er lundi de septembre. Cela nous permet de commencer une semaine complète et d’installer le rythme dès le début de l’année.
Chaque journée débute à 9h par un petit rituel plus ou moins élaboré en fonction de l’âge, qui consiste en une chanson accompagnée de gestes. Ce moment important leur permet de réveiller la tête et le corps, d’apprendre les saisons, les mois et les jours de la semaine.
Vers 16h, un autre rituel vient clore la journée. Les enfants prennent ainsi conscience du début et de la fin de leur journée d’école. Ces deux moments constituent des seuils qui permettent d’opérer la transition entre le monde de la maison et celui de l’école.
Chaque journée comporte un moment de jeu « libre » : jeux d’imitation, de construction, jouets en bois, en laine, livres,…
Les activités artistiques et manuelles rythment la semaine, les saisons et l’année. Elles suivent une progression en fonction des âges, si bien qu’elles servent de repères tout au long des années. Elles stimulent l’imagination et développent la motricité fine.
La sieste est une coupure nécessaire dans la journée, dont elle représente un moment fort du rythme. Sa durée varie en fonction de l’âge de l’enfant. Elle débute par la lecture d’une histoire. Les enfants ne sont pas obligés de dormir, mais le corps et le cerveau ont besoin d’un petit moment de pause après une matinée de travail.
Les activités de la journée sont optimisées afin de développer le dynamisme, la motricité fine et les prérequis pour l’entrée en primaire. Chaque enfant apprend à son rythme, en fonction de son âge. A partir de la Grande Section, un travail scolaire plus formel est mis en place.
L’école fournit le déjeuner et la collation du matin. En cas de régime particulier, les parents peuvent apporter les repas et la collation à l’école.
Nous préparons nous-mêmes des déjeuners végétariens à base d’aliments issus de l’agriculture biologique. Nos repas ont été pensés avec une diététicienne, de manière à être équilibrés sur la journée. Ils se composent d’une entrée et d’un plat principal. La collation matinale comprend une tisane et un en-cas (fruits frais, fruits secs, ou sablé préparé par les enfants)
Les repas présentent des régularités d’une semaine à l’autre afin que les enfants intègrent le rythme hebdomadaire à travers leur corps.
Suivez-nous sur Facebook : Le Jardin d’Eglantine