Notre école maternelle est actuellement la seule école Waldorf-Steiner de Paris. Sa directrice, Sibylle Novatin, s’est formée à la pédagogie Waldorf-Steiner après un cursus universitaire en psychologie de l’enfant. Elle a travaillé au jardin d’enfants Waldorf-Steiner de Paris, aujourd’hui fermé, avant d’ouvrir son propre établissement, le Jardin d’Églantine, en janvier 2002.
Notre école est une petite structure qui accueille une quarantaine d’enfants. L’équipe pédagogique rassemblée autour de Sibylle se compose cette année de 5 personnes, soit en moyenne 1 adulte pour 8 enfants. Les questions de l’éducation et de la transmission sont primordiales pour chacun de nous.
Les enseignants sont amenés à côtoyer tous les enfants. En fonction des années, les enseignants peuvent changer de niveau.
L’esprit associatif se trouve au cœur du projet de notre école. Au cours de l’année, nous organisons des cercles de réflexion où nous convions les parents à discuter de pédagogie avec nous de manière plus informelle. Nous les encourageons aussi à s’investir dans la vie de l’école, par exemple à travers des travaux de bricolage.
L’année est rythmée par des fêtes auxquelles nous invitons les parents : fête de l’automne en octobre, de Noël en décembre, du printemps en mai, et fête de l’été le dernier samedi de l’année.
Nous organisons 1 à 2 réunions par an avec les parents de chaque niveau pour discuter de ce qui se passe dans les classes.
Le rythme dense de nos journées ne nous permet pas d’aborder longuement les sujets importants et profonds aux heures d’accueil et de sortie des enfants. En revanche, vous pouvez demander un rendez-vous après la journée d’école pour parler avec nous.
Le jeune enfant, avant de développer sa tête, doit maîtriser son corps. L’enfant naît avec les caractéristiques physiques héritées de ses parents : ses premières années vont donc consister à s’approprier ce corps qu’il a reçu.
C’est pourquoi nous privilégions les expériences de mouvement, d’équilibre et de toucher aux savoirs intellectuels souvent trop précoces. Les fondations du corps permettront ensuite un développement intellectuel solide.
Le rythme se trouve au cœur de notre pédagogie. Pour nous, les jeunes enfants se structurent avec des repères dans le temps, qu’ils vivent dans leur corps. Le rythme se révèle, en soi, pédagogique. Il se retrouve à l’échelle de :
Les enfants ont une fois par jour un temps pour ce que nous appelons le « jeu libre ». Nous mettons à leur disposition des matériaux bruts, des tissus, des coquillages, des pommes de pin, des jouets en bois, etc. Ils construisent leurs jeux comme ils le veulent.
L’adulte n’oriente pas les jeux. Il veille simplement à la sécurité des enfants et au respect du matériel. Ainsi, nous développons les qualités d’imagination de l’enfant, contrairement à certains jeux qui sont parfois très orientés et ne laissent pas de place à la créativité.