Notre école maternelle propose une pédagogie alternative d’inspiration Steiner-Waldorf, qui accueille vos enfants à partir de 2 ans jusqu’à 5 ans.
Nous proposons dès 2 ans les apprentissages à votre enfant, tout en respectant son rythme.
À partir de 3 ans, notre école suit le programme de l’Education Nationale. Notre pédagogie nous permet d’acquérir les attendus de fin de cycle d’une manière différente, plus respectueuse du rythme de votre enfant. Ainsi, à la fin de son cursus, il sera apte à intégrer l’école de votre choix, qu’elle soit privée ou publique.
L’accueil de l’enfant est le plus individualisé possible, dans la limite de la vie en collectivité.
En d’autres termes, l’humain est au cœur de la pédagogie.
« La pédagogie Steiner-Waldorf à pour objectif d’accompagner chaque enfant pour qu’il puisse construire sa vie à partir de lui-même. Elle souhaite relever le défi de la liberté en plaçant sa confiance en chaque destin humain original. Elle met tout en œuvre pour que les élèves, une fois adultes, puissent s’épanouir dans le monde contemporain en réalisant leurs objectifs de vie.
Les établissements Steiner-Waldorf sont ouverts aux familles quelles que soient leur origine, leur culture, ou leur confession religieuse. »
© Fédération Steiner-Waldorf
Les enfants ont des personnalités différentes qu’il est important de respecter : observateur ou acteur, solitaire ou sociable, lent ou rapide, coléreux ou affable… Si le pédagogue peut parfois inviter l’enfant à dépasser ses peurs ou à modifier un comportement difficilement conciliable avec la vie en société, il ne cherche pas à le changer fondamentalement, mais à l’aider à prendre sa place dans le groupe et dans le monde.
Mais attention : respecter chacun ne signifie pas se plier à tous les besoins et envies individuels. Entrer à l’école signifie apprendre à ne plus être le centre de l’attention, et apprendre à découvrir les bonheurs du vivre-ensemble.
La Directrice, Sibylle Novatin, après un cursus universitaire en psychologie de l’enfant et divers stages en écoles privées sous contrat, a découvert la pédagogie Montessori. Puis elle s’est formée à la pédagogie Steiner-Waldorf avant d’ouvrir son propre établissement, Le Jardin d’Églantine, en janvier 2002.
Notre école est une petite structure qui peut accueillir une trentaine d’enfants. L’équipe pédagogique rassemblée autour de Sibylle se compose de 4 personnes, soit en moyenne 1 adulte pour 8 enfants.
Les enseignants sont amenés à côtoyer tous les enfants, de manière que chaque enfant se sente à l’aise avec chaque adulte. Nous organisons régulièrement des réunions avec les parents de chaque niveau pour discuter de la vie en classe, de la progression du groupe,… En outre, au milieu de l’année scolaire, nous rencontrons chaque famille individuellement afin d’échanger sur le chemin parcouru par son enfant (scolaire, émotionnel, physique,…)
Le jeune enfant, avant de développer sa tête, doit maîtriser son corps. L’enfant naît avec les caractéristiques physiques héritées de ses parents : ses premières années vont donc consister à s’approprier ce corps qu’il a reçu.
C’est pourquoi nous privilégions les expériences de mouvement, d’équilibre et de toucher aux savoirs intellectuels souvent trop précoces. Les fondations du corps permettront ensuite un développement intellectuel solide.
Le rythme se trouve au cœur de notre pédagogie. Pour nous, les jeunes enfants se structurent avec des repères dans le temps, qu’ils vivent dans leur corps. Le rythme se révèle, en soi, pédagogique. Il se retrouve à différentes échelles :
Les enfants disposent d’un temps pour ce que nous appelons le jeu « libre ».
« Par le jeu, l’enfant expérimente une liberté d’être et d’inventer, sans contraintes, s’exerçant ainsi naturellement au plaisir d’apprendre et de créer.«
© Fédération Steiner-Waldorf
Nous mettons à leur disposition des matériaux bruts tels que des tissus, des coquillages, des pommes de pin, des jouets en bois, etc. Des « maisons » sont également ouvertes pendant ce temps de jeu libre, favorisant les jeux d’imitation : table, chaises, cuisine équipée, chambres, landaus, poupées en laine,… ils construisent leurs jeux comme ils l’entendent. Ainsi, les enfants développent librement leur créativité et leur imagination ; leurs capacités motrices, cognitives, sensorielles, sociales.
L’esprit associatif se trouve au cœur du projet de notre école. Au cours de l’année, nous organisons des cercles de réflexion où nous convions les parents à discuter de pédagogie avec nous de manière plus informelle. Nous les encourageons aussi à s’investir dans la vie de l’école, par exemple à travers des travaux de bricolage.
L’année est rythmée par des fêtes auxquelles nous invitons les parents : fête de l’automne en octobre, de Noël en décembre, du printemps en mai, et fête de l’été le dernier samedi de l’année.
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